Jan Frans Simons
Antwerpen 5 - 9 - 1855 / Brasschaat 21 - 2 - 1919



Jan Frans Simons est né à Anvers, la nuit du 4 au 5 septembre 1855. Il était le petit dernier d'une famille de quatre enfants. Aprés la naissance de trois filles, un fils était évidemment le bienvenue. Ses parents, commerçant en blé, habitaient Aardendijk, 65, qui se situait en ce temps là en face de Oude Leeuwenrui et des magasins Saint Felix.

En grandissant, Jan Frans Simons dessinait tous le temps. Son père voulait en faire un commerçant, mais le jeune homme ne rêvait que de devenir artiste. Après quelques pérégrinations dans le commerce du blé et des fruits, ses parents achetèrent une brasserie à Brasschaat. A la mort du père Simons, Jan Frans Simons continua l'exploitation de cette affaire. Ces bâtiments furent vendu après que Jan Frans ait fait bâtir une nouvelle maison, Villa Simons - Villa Rubens, sise Bredabaan, 570, aujourd'hui dans le quartier Driehoek.

Jusqu'à récemment, la villa Rubens fut occupée par un hôtel-restaurant De Notelaar. Depuis octobre 1997, les bâtiments portent un nouveau nom: Lucullus, et reçoivent aussi une nouvelle destination. Le nouveau propriétaire, traiteur de profession, utilise les bâtiments comme salons et salles de fêtes.

En 1879, à vingt-quattre ans, notre artiste faisait ses débuts lors d'une exposition à Anvers avec Jo, sa chérie, un tableau qui représente une jeune paysanne, apportant à boire à un petit veau. Ce tableau reçu de vives critiques mais aussi des compliments très mérités. Jan Frans Simons est très connu grâce à une diversité de ses tableaux folkloriques et anecdotiquea. Citons: La Course des Boeufs, L'Accident de Travaille, La Procession de Brasschaat, L’Abatteur de Cochons et Les Congolais. Son oeuvre contient aussi un tryptique avec Les Sauvages, Les Civilisés et Les Animaux. Plusieurs tableaux et estampes font d'ailleurs partie de plusieurs collections publiques.

Il ne peignit pas seulement des Courses des Boeufs et des Processions, mais il était aussi un excellent portraitiste. La liste des portraits qu'il a peints: nobles et aristocrates, docteurs et avocats, grands magistrats et officiers de l'armée, bourgmestres et sénateurs, enfants de tous âges, dames nobles et roturières, est trop longue pur êter citée ici. Même le Roi Albert I est venu poser à Anvers pour son Portrait à cheval. Toute sa vie, Frans Simons a été un bon vivant mais également un burgeois social et loyal, sincère et de fréquentation agréable, ne manquant pas de rendre service à ses concitoyens.

La première Guerre Mondial a était aussi misérable pour notre artiste. Sa santé se dégrada après un séjour de trois mois en prison et une amende de mille marks. Il reçu cette condamnation pour avoir peint le tableau 'Son oeil mourant me reconnaît encore'. L’occupant Allemand se sentant critiqué parce que ce tableau contenait une image de casque à pointe dans une représentation de champ de bataille. Le tableau en question n’a heureusement subi aucun dommage.

Après les épreuves et les privations de la guerre, Jan Frans Simons mourut à Brasschaat le 21 février 1919. Depuis il repose au cimetière de Brasschaat - Maria-ter-Heide, ou plus tard, sa femme et ses trois filles l’ont rejoint dans le caveau de famille.

Une biographie illustrée de l'artiste, en Néerlandais, et une série de 6 cartes postales, représentant plusieurs de ses travaux ont été édités et sont disponibles à l’Asbl Jan Frans Simons.

Photogalerie: Bluets - Clementina Ritschie - Communiante - Couple d'amoureux - Crépuscule sur la bruyère - Dame de belle epoque - Deux amis - Famille de paysan - Ferme à Eppeghem - Ferme Ballemans - Ferme 'den Elshout' - Fille avec la cape - Fille avec la cape - Katjeskelder - La grande rue au jour d'hiver - L'allée - L'anniversaire - La rade d'Anvers - Le Christ - Le jeune couple - L'enterrement - Le ruisseau dans la forêt - Les amoureux - L'étendard se cache, c'est kermesse - Maison Delphine - Mère De Mont - Nature morte - Paysage d'été - Paysage d'hiver - Paysage en campine - Paysage en campine - Paysanne assoupie - Péniche dans le port - Pigeons - Portrait de dame - Ruisseau - Tilla Simons - Vache au pâturage - Vaches au pâturage - Vieil Anvers - Visibilité de ferme - Visibilité d'hiver



Index - Artists - Kunstenaars - Artistes - Sales